
Avec la neige et la glace viennent les vitres de voitures gelées qui doivent être grattées chaque matin. Mais comment se fait-il que le pare-brise soit souvent recouvert d’une épaisse couche de glace, alors que les vitres latérales ne sont décorées que de motifs délicats de givre ?
C’est la question !
Le transfert d’énergie thermique ou de conduction thermique entre l’air et le verre est probablement aussi fort dans le pare-brise que dans les vitres latérales. Cependant, la conduction n’est pas le seul moyen de transfert de chaleur entre deux objets. Un autre phénomène qui contribue à l’accumulation de givre sur les vitres des voitures est le rayonnement thermique. Le même processus qui réchauffe votre visage lorsque vous êtes assis près d’un feu. Le feu dégage de la chaleur, mais vous pouvez le bloquer en protégeant votre visage même avec une mince feuille de papier, car le papier empêche le rayonnement thermique.
Le rayonnement thermique est une énergie électromagnétique, tout comme la lumière, et peut voyager à travers le vide. Par exemple, le vide isolant créé entre deux couches de verre à l’intérieur d’un Thermos empêche les pertes de chaleur par conduction mais non par rayonnement. C’est pourquoi votre thermos a une surface réfléchissante sur la surface intérieure de la bouteille extérieure qui réfléchit la chaleur dans votre café.
Lorsqu’une voiture est garée à l’extérieur, il y a généralement un objet, une plante, un bâtiment ou une autre surface un peu à l’écart des vitres latérales. Cette surface réfléchit la chaleur dans les fenêtres et ralentit la perte de chaleur. Lorsque le pare-brise est incliné vers le ciel et que l’espace renvoie moins de chaleur, le pare-brise se refroidit plus rapidement et davantage de glace se forme.
Pourquoi le pare-brise gèle-t-il à ciel ouvert mais pas dans un abri d’auto ?
Les mêmes principes s’appliquent que ci-dessus. Le toit du capot est une carrosserie solide directement devant le pare-brise qui renvoie la chaleur dans la voiture. Cela garde le pare-brise plus chaud, par opposition à une voiture qui brave les intempéries à l’extérieur.
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