Lorsque Alyssa Berry a découvert une fissure sur le pare-brise de son Honda CRV 2018, une semaine, en mars, elle a immédiatement planifié en obtenir un nouveau. Mais comme la plupart des Canadiens, elle n’a pas d’assurance de remplacement de pare-brise et la citation de remplacement l’a stupéfiée. Berry, de Calgary, a appris qu’un nouveau pare-brise lui coûterait 700 $, soit plus de trois fois les 200 $ de réparations qu’elle a effectuées deux fois sur son RAV4 2007.
« Ce fut un choc », a-t-elle dit. “J’ai dit : ‘De quoi parles-tu?”
Partout au pays, les conducteurs canadiens font face à une vérification de la réalité similaire lorsqu’ils entreprennent de restaurer des vitres brisées. Le véhicule Berry, comme 37% de ceux vendus cette année, est équipé de systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS). Ces systèmes incluent des fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de la voie, l’avertissement d’angle mort et la caméra à vision panoramique.
De nombreuses fonctionnalités ADAS dépendent d’un module de traitement d’image (généralement appelé caméra) monté dans le pare-brise. La caméra doit être calibrée lors du remplacement d’un pare-brise, sinon les systèmes de sécurité ne fonctionneront pas correctement. Les réparations dans les magasins et chez les concessionnaires commencent à 700 $ et peuvent rapidement atteindre quatre chiffres, en fonction du véhicule.
Pire encore, les pare-brises à prix réduits pourraient aggraver le problème, a déclaré Chris Davies, responsable de la recherche technique et de l’innovation chez Belron, une entreprise mondiale de vitres d’automobiles opérant au Canada sous les marques Speedy Auto Glass, Apple Auto Glass et Lebeau Vitres d’autos.
Davies affirme que la qualité du verre et la tolérance des supports peuvent affecter le fonctionnement de l’appareil photo.
“Si la qualité de la fixation n’est pas à sa place, le logiciel ne créera pas les bons points de référence pour l’étalonnage”, a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique accordé au Royaume-Uni. Belron traite avec un nombre limité de fournisseurs qui répondent aux spécifications des fabricants, a-t-il déclaré.
Les Canadiens ne font que comprendre l’importance de la calibration. En juin 2018, Mike Ash, de Conception Bay South, à Terre-Neuve-et-Labrador, s’est plaint du fait que le remplacement du pare-brise de l’Acura MDX 2016 de son épouse a rapidement révélé que la fonction de maintien de la voie fonctionnait mal.
“Alors que je conduisais sur l’autoroute, qui a changé pour une voie, j’ai réalisé que le système m’entraînait dans le trafic venant en sens inverse”, a déclaré Ash dans un entretien par courrier électronique. « Je n’étais tout simplement pas au courant des risques liés au remplacement d’un pare-brise et je ne pense pas que beaucoup de gens le sachent. »
“Incroyable de penser que mon véhicule peut se diriger dans la circulation venant en sens inverse.”
Après une série de désaccords sur des courriels avec Honda, il a décidé de simplement mettre du ruban adhésif sur l’appareil photo pour que la fonction ne soit pas utilisée.
Les ADAS de haute technologie sont considérés comme des atouts potentiels pour la sécurité routière, diminuant les taux d’accidents avec le temps. Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil IHS Automotive, 11 à 21% de toutes les collisions aux États-Unis pourraient être évitées grâce à des systèmes ADAS pleinement opérationnels.
Toutefois, lorsque la caméra n’est pas calibrée après le remplacement du pare-brise, les voitures peuvent emprunter les mauvaises voies, le régulateur de vitesse adaptatif peut mal calculer les distances et les systèmes de freinage automatique peuvent s’enclencher trop tôt ou trop tard.
Les procédures d’étalonnage varient en fonction de la marque et du modèle de véhicule. Certains nécessitent un étalonnage statique, un processus qui doit être effectué dans un atelier bien éclairé avec un sol parfaitement horizontal et suffisamment d’espace pour positionner les cibles afin d’ajuster les capteurs. Les magasins doivent acheter des équipements à usage unique auprès de fournisseurs tels que Bosch et Opti-Aim. L’équipement utilise des lasers pour couper la voiture en deux et créer des voies virtuelles pour le véhicule.
D’autres voitures équipées d’ADAS nécessitent un étalonnage « dynamique », dans lequel les techniciens connectent un appareil à la voiture puis l’emportent sur la route pour effectuer des réglages. Cela peut prendre de 20 à 45 minutes, explique Alfie Ogston, propriétaire de plusieurs franchises de Crystal Glass à Calgary.
Certains véhicules nécessitent un étalonnage statique et dynamique.
Davies, de Belron, explique que les consommateurs ne comprennent pas encore pleinement en quoi une caméra non calibrée peut les mettre en danger.
“Le consommateur ne comprend pas très bien les systèmes ADAS”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’une étude réalisée par le MIT avait révélé: “Même certains concessionnaires ne comprennent pas très bien les systèmes.”
La société Ogston facture en moyenne 150 USD de plus que le coût de remplacement du pare-brise pour l’étalonnage, en fonction de la complexité de la tâche.
Hugues Mousseau, vice-président et partenaire de Syrus Reputation, qui représente Belron affirme que d’ici 2023, plus de la moitié des voitures en circulation au Canada (environ un million) seront équipées du système ADAS.
Selon M. Mousseau, Belron calibre des caméras en Europe depuis des années. Cette année, elle effectuera le service sur plus de 500 000 véhicules dans le monde.
M. Mousseau comprend pourquoi les consommateurs sont déconcertés : avec des procédures uniques et des niveaux de finition variés pour 34 marques de véhicules au Canada, il a indiqué qu’il y avait jusqu’à 2 600 protocoles possibles pour l’étalonnage.
« C’est assez chaotique », a-t-il dit.
Selon M. Ogston, les consommateurs se fâchent lorsqu’ils apprennent le coût supplémentaire du remplacement. Même si le pare-brise est assuré, toutes les entreprises ne paieront pas le coût supplémentaire pour l’étalonnage. Cela signifie que le consommateur doit payer environ 150 $ en plus de sa franchise pour le travail d’étalonnage.
« La plupart ne le feront pas », dit-il. Les techniciens ont pour instruction d’informer le propriétaire de la nécessité d’un étalonnage et des risques associés à son absence. S’ils refusent, ils doivent signer un formulaire de divulgation.
« J’ai un tas de formulaires de divulgation dans mon bureau », a-t-il déclaré.
Les consommateurs sont invités à vérifier auprès de leur compagnie d’assurance pour déterminer si l’étalonnage est couvert.
Jennifer Beck, consultante principale en communication pour les sociétés d’assurances Belairdirect et Intact, a déclaré que son entreprise conseillait aux chauffeurs de faire appel à des fournisseurs appartenant au réseau Rely de sociétés de services agréées.
« Dans le cas où un magasin de verre rencontrait des difficultés avec l’étalonnage, nous envoyons automatiquement le véhicule au concessionnaire pour l’étalonnage approprié et nous allons payer pour ce service», a-t-elle déclaré.
Ian Jack, directeur général des communications de l’Association canadienne de l’automobile, note que la caméra pour pare-brise n’est que l’une des nombreuses fonctionnalités ADAS devant être réparées après les réparations. La CAA lance un site Web au printemps afin d’informer les conducteurs de la nécessité de la maintenance du système ADAS.
“Beaucoup de gens ne comprennent pas ce que ces systèmes vont faire et ne le font pas”, a déclaré Jack.
Dans la région glaciale de Calgary, les routes enneigées sont traitées avec du gravier afin plutôt que du sel et les pare-brise dénudés et fissurés sont aussi courants que les camionnettes 4X4. Pour Berry, l’expérience l’a laissée perdue. Elle devra éventuellement remplacer le véhicule loué, mais le remet à plus tard, car il continue d’accumuler de nouveaux éclats de roche.
Si elle avait su le coût de la réparation du pare-brise, aurait-elle choisi un modèle différent. Une fois ce pare-brise remplacé, elle améliorera son assurance.
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