Renault a dévoilé une voiture électrique biplace qui, à 6 000 £, serait le véhicule le moins cher du genre sur le marché.
Le constructeur automobile français peut se permettre de vendre le véhicule à un prix relativement bas car, avec moins de 400 kg, la Twizy est une micro voiture officiellement désignée sous le nom de quadricycle. Et contrairement à l’approche adoptée par Nissan avec sa nouvelle voiture électrique familiale de la taille d’une famille, Renault envisage de louer la batterie de la Twizy à moins de 40 £ par mois.
Une voiture Sans licence
La Twizy sera proposée avec un moteur de vingt chevaux ou une version de cinq chevaux pour les pays, comme la France, qui autorisent la conduite de microvoitures de faible puissance sans permis.
Un porte-parole de l’Environnent Transport Association (ETA) a déclaré: «Les coûts de fonctionnement journalier des voitures électriques sont très bas, mais le coût des batteries les rend inabordables pour la plupart des gens. Renault aborde ce problème avec créativité en louant les batteries de ses voitures électriques telles que la Zoe EV à environ 60 £ par mois, soit moins que le coût d’un plein d’essence.”
Qu’est-ce qu’un quadricycle ?
Parfois appelé microvoiture, un quadricycle est un véhicule à quatre roues dont la masse à vide ne dépasse pas 400 kg (batteries non comprises s’il s’agit d’un véhicule électrique) et dont la puissance nominale maximale en continu ne dépasse pas 15 kW. Le quadricycle le plus connu est le G-Wiz.
Qu’est-ce qui rend une voiture sûre ?
Le gouvernement semble hésiter à promouvoir ce type de véhicule pour des raisons de sécurité, les quadricycles ne sont pas éligibles à la subvention gouvernementale de 5 000 £ pour les voitures électriques. Les microvoitures légères posent la question de savoir ce qui constitue une voiture sûre.
Certains pensent que les grosses voitures lourdes telles que les 4X4 sont sûres, mais qu’elles posent un risque accru pour les piétons, les cyclistes et les conducteurs de voitures plus légères en cas de collision. D’autre part, les quadricycles sont conçus pour fonctionner dans les zones urbaines à faible vitesse. Selon les chiffres du gouvernement, le Grand Manchester a une vitesse moyenne de 12,1 mi / h, Leicester 13,6 mi / h, Londres 14,6 mi / h, West Yorkshire 14,6 mi / h, Merseyside 14,9 mi / h, South Yorkshire 15 mi / h et West Midlands 15,5 mi / h (Statistiques routières 2008 : circulation, vitesses et congestion).
Le fait que les quadricycles soient plus légers que les voitures classiques les rend moins dangereux pour les piétons et moins dommageables pour la chaussée.
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