Nous avons tous eu nos discours sur les mauvais conducteurs avec lesquels nous partageons la route tous les jours. Ils viennent dans toutes les formes et tailles : les taxis, les jeeps, les bus, les motos et les autres propriétaires de voitures qui se moquent de leurs camarades automobilistes. Toutes ces personnes font de la vie un cauchemar déchirant sur la route.
Mais saviez-vous qu’en France, les conducteurs sont plus audacieux et audacieux ?
Là-bas, conduire sans permis n’est pas un problème. Ceci est rendu possible par un petit hayon à deux places appelé « VSP » qui signifie littéralement une “voiture sans permis”. La petite citadine peut être conduite par toute personne âgée de 14 ans et plus, à condition qu’elle sache conduire un véhicule.
Prenez note que nous avons utilisé les mots “conduire un véhicule” et non “conduire”. Les observateurs attentifs noteront qu’il existe une différence entre les deux. Ce dernier fait référence à plus de sens de la route et de courtoisie. En d’autres termes, on peut savoir travailler les engrenages, mais être aussi impoli que ce chauffeur de taxi qui ne cède pas, même s’il voit le nez de votre voiture déjà dans son couloir.
Si vous pensez que ces voitures sont rares en France, vous vous trompez. De nombreux VSP parcourent les rues, notamment le jeudi, jour de marché en ville. Beaucoup d’épouses, qui ne savent pas vraiment conduire, viennent faire des emplettes et chargent leurs VSP de produits et d’autres marchandises. Et ils marchent gaiement à 45 km / h (et prétendument en sécurité) , la vitesse maximale de la voiture.
Mis à part les jeunes, les seniors, etc., les conducteurs qui ont perdu leur permis de conduire en raison de diverses infractions ont également pris le risque de monter à bord d’une de ces voitures. Pour ceux qui ont été sanctionnés pour conduite en état d’ébriété et pour excès de vitesse, ou ont été impliqués dans un accident, c’est beaucoup mieux que de prendre les transports en commun. En ce qui concerne les jeunes enfants, la nouvelle génération de VSP vendus chez des concessionnaires comme Aixam, Ligier et Micro car est désormais équipée de la climatisation, d’une chaîne stéréo et d’une caméra de recul pour un prix d’environ 12 000 €.
Comme si le prix ne tentait pas assez, il y a même des histoires de vendeurs qui ont vendu une voiture ou deux à des personnes qui n’avaient pas d’assurance, mais qui étaient toujours jugés dignes de prendre le volant. Cela a été déterminé, en passant, après un bref “essai sur route” où ils ont ramené la voiture en un seul morceau.
Voulons-nous une telle voiture sur notre marché ?
À vrai dire, peut-être pas. Aussi tentant soit-il, nous avons déjà assez de mauvais conducteurs sur la route. Et nous parlons de gens avec des permis de conduire.
0 Comments