Réparer un pare-brise fissuré était le genre de réparation qu’un technicien pouvait effectuer en quelques minutes sur le parking de votre bureau pendant que vous étiez au travail. Aujourd’hui, la même réparation peut prendre des heures et nécessiter un équipement informatique coûteux dans une installation spéciale. Et cela coûtera probablement beaucoup plus cher. Si la réparation n’est pas effectuée correctement, les conséquences pourraient être graves.
Dans ce nouveau monde de systèmes d’assistance au conducteur avancés, des fonctions telles que l’assistance au maintien de la voie, le freinage automatique d’urgence et la prévention des collisions sont intégrées aux pare-brise. Selon l’Institut d’assurance pour la sécurité routière, ils peuvent prévenir des accidents horribles et sauver des vies, mais ils impliquent également un ensemble complexe de composants sensibles, notamment des capteurs à ultrasons, radar et vidéo.
Les caméras nichées derrière le pare-brise, les capteurs radar cachés dans la calandre et les composants à ultrasons intégrés dans les pare-chocs fonctionnent dans des tolérances étroites. Un impact apparemment mineur peut les désaligner. Et comme les véhicules et les conducteurs dépendent de plus en plus de ces systèmes, le réglage correct de ces composants peut être une question de vie ou de mort.
Une caméra qui n’a pas été recalibrée après une réparation de pare-brise, par exemple, pourrait faire toute la différence entre vous tenir entre les lignes et vous écarter d’une falaise.
Mike Calkins de AAA, du groupe automobile a déclaré. «Avec le radar et la vidéo, vous devez généralement aligner les roues avant de procéder à l’étalonnage, car elles doivent être orientées droit vers la route.» Il s’agit d’une étape supplémentaire qui ne faisait pas auparavant partie du remplacement d’un pare-brise.
Les systèmes d’assistance à la conduite peuvent également nécessiter un recalibrage statique à l’aide d’un laser personnalisé et d’un équipement de ciblage dans un garage spécialement configuré.
De nombreux ateliers de réparation utilisent l’équipement d’étalonnage DAS 1000 de Bosch. Les voitures sont alignées à l’aide d’un système complexe impliquant des lasers nécessitant un éclairage adéquat et une zone ouverte et plane, sans interférences. Certaines voitures de Fiat Chrysler, Honda et Toyota nécessitent un tel étalonnage statique, chaque modèle utilisant des mesures différentes même si les voitures utilisent le même système de caméra selon Edward Sprigler, vice-président de Safelite Auto glass.
Dans un centre de réparation Safelite situé dans la section Astoria du Queens, la société a dû installer un système d’éclairage à LED à haut rendement pour supporter la nouvelle technologie.
«Il s’agit de la luminosité et de la suppression des ombres afin que la caméra puisse voir», a déclaré Errol Webley, responsable de la qualité Safelite pour la région de New York et Long Island.
Les équipements Bosch utilisent également des lasers verts pour couper la voiture en deux et créer des voies virtuelles pour le véhicule. Même la hauteur du verre du pare-brise doit être parfaite, sinon les capteurs risquent de regarder trop loin sur la route et de freiner la voiture prématurément, même en l’absence de risque de collision, a déclaré M. Webley.
Certains modèles peuvent spécifier que le réétalonnage doit être effectué avec un réservoir d’essence plein (pour tenir compte de la hauteur précise du véhicule). D’autres nécessitent un réétalonnage, même après des ajustements apparemment mineurs, tels que le changement de la taille des roues de votre voiture, a déclaré M. Calkins.
Encore d’autres véhicules, y compris les voitures de Ford, General Motors et Dodge, nécessitent ce que l’on appelle un recalibrage dynamique, ce qui signifie que le véhicule doit être testé selon des paramètres très spécifiques.
“Le centre de réparation peut parcourir 25 km”, a déclaré Richard Beckwith, directeur principal du centre de recherche appliquée et de réparation de carrosseries Tech-Cor d’Allstate. « Ce n’est pas pour une promenade joyeuse, mais simplement pour recalibrer le système d’avertissement départ de voie. »
M. Webley a présenté le processus sur les routes et les autoroutes de la ville. À l’aide d’un ordinateur de balayage branché sur le port de diagnostic embarqué d’un véhicule utilitaire sport, nous devions conduire sur des routes aux voies clairement identifiées, ce qui n’était pas une tâche facile à faire dans la ville de New York. Le véhicule devait également être conduit à une vitesse supérieure à 50 mi / h pendant au moins 20 minutes par temps clair et suffisamment de temps pour que le système de détection puisse confirmer qu’il était correctement étalonné.
Certaines voitures, comme certaines années modèles de Honda et Mercedes-Benz, nécessitent un réétalonnage statique et dynamique, ajoutant une heure ou deux de tests à une réparation typique. Cela, ajouté au coût supplémentaire des composants, a fait monter le prix des réparations après une simple plieuse fender, selon AAA.
Remplacer un pare-brise fissuré ou ébréché, par exemple, dans une voiture dotée du freinage d’urgence automatique, du régulateur de vitesse adaptatif et des systèmes d’alerte de sortie de voie pourrait coûter jusqu’à 1 600 dollars. De plus, de nombreuses voitures sont maintenant hérissées de capteurs radar et à ultrasons intégrés. Ainsi, une erreur de conduite relativement mineure qui endommage un rétroviseur extérieur et un pare-chocs arrière pourrait nécessiter la réparation de capteurs radar arrière utilisés avec des systèmes de surveillance des angles morts et d’alerte de circulation transversale arrière. Le prix aussi haut que 2050 $.
Même taper sur un trottoir et désaligner une voiture pourrait nécessiter un ajustement de 300 USD pour s’assurer que le système d’assistance à la conduite fonctionne toujours correctement, a déclaré M. Calkins de AAA.
Par conséquent, M. Calkins recommande aux acheteurs de voitures neuves de prendre deux mesures importantes : vérifier leur franchise d’assurance afin de pouvoir couvrir les réparations éventuelles du système d’assistance à la conduite et comprendre les systèmes de sécurité de leurs nouvelles voitures afin de pouvoir effectuer les réparations inclure ces systèmes aussi bien.
Bien entendu, les systèmes d’assistance à la conduite sont supposés réduire la fréquence des collisions, justifiant les dépenses supplémentaires et évitant, espérons-le, des réparations coûteuses. Une étude récente menée par l’Institut d’assurance pour la sécurité routière de General Motors dans 23 États a révélé que les modèles équipés de systèmes de freinage automatique et d’avertissement de collision avant présentaient 43% moins d’accidents de la route entre l’avant et l’arrière, signalés à la police. Il a également constaté une diminution de 64% des blessures résultant de telles collisions par rapport à des modèles similaires sans la technologie d’assistance à la conduite.
En outre, la Fondation AAA pour la sécurité de la circulation estime que les systèmes d’assistance pourraient prévenir plus de 2,7 millions d’accidents, 1,1 million de blessés et près de 9 500 morts aux États-Unis chaque année.
La mise en garde : les systèmes d’assistance à la conduite devraient être installés dans tous les véhicules sur la route.
“Toute la question dans l’industrie est la fréquence” de la prévention des accidents, a déclaré M. Beckwith chez Allstate, “mais nous sommes dominés par les véhicules qui ne sont pas équipés de cet équipement à l’heure actuelle”.
« Nous recevons 15 millions d’appels de réparation par an », a déclaré M. Sprigler chez Safelite. « Aujourd’hui, environ 10% de ces véhicules sont équipés d’ADAS. » Ces pourcentages devraient augmenter à l’avenir, étant donné que tous les grands constructeurs automobiles se sont volontairement engagés à équiper tous les véhicules de systèmes de freinage d’urgence automatique de série dans tous les véhicules d’ici 2022.
Plus tard, à mesure que de nouveaux ensembles d’aide à la conduite semi-autonomes seront ajoutés, la complexité de tels systèmes augmentera, fusionnant les technologies radar, caméra, ultrasons et lidar. Cela rendra les réparations encore plus difficiles et la sensibilisation des consommateurs à la technologie encore plus importante.
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