Il semble que chaque année, le secteur de la technologie automobile progresse à un rythme sans précédent. Des voitures sans conducteur à la réalité augmentée et aux affichages tête-à-tête. La nature de la conduite telle que nous la connaissons est sur le point de connaître des changements majeurs dans un proche avenir.
Depuis peu, les systèmes ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite) intégrés dans votre pare-brise sont devenus une zone de concentration majeure pour les spécialistes de l’automobile qui s’efforcent de faire entrer l’expérience de conduite dans le 21e siècle.
Votre pare-brise et les vitres de voiture sont notre passion chez Auto glass. Cette semaine, accordons-nous plus de temps pour examiner certaines des avancées technologiques qui pourraient bientôt apparaître sur votre pare-brise.
La technologie du pare-brise à l’horizon 2022
Gorilla Glass
Alors que l’industrie automobile effectue d’énormes travaux de recherche et développement en vue de moderniser la technologie des pare-brise, elle s’est inspirée d’autres secteurs du secteur des technologies. De manière appropriée, vous connaissez peut-être les derniers développements en matière de technologie de pare-brise, car elle est déjà utilisée dans votre Smartphones. Gorilla Glass, le même verre innovant que celui utilisé pour garantir la légèreté, la clarté et la durabilité des écrans de Smartphones, devient rapidement l’un des principaux sujets de discussion dans la discussion sur la technologie du pare-brise. Alors, quel est exactement Gorilla Glass ? Permettez-nous de vous expliquer…
Des Smartphones aux tablettes en passant par les montres, croyez-le ou non, environ 4,5 milliards d’appareils dans le monde utilisent déjà Gorilla Glass. En raison de son succès avéré, ce constructeur de verre commence à utiliser ce verre traité chimiquement pour que ses pare-brise bénéficient des mêmes avantages de durabilité, de légèreté et de clarté qui sont devenus monnaie courante dans d’autres secteurs.
Ok, voici la partie science ! Gorilla Glass a été créé grâce à un processus novateur consistant à tremper votre pare-brise dans du sel fondu. Ce processus provoque une réaction chimique où les ions sodium à la surface du pare-brise sont remplacés par des ions potassium. Le verre traité devient alors une couche intermédiaire, prise en sandwich entre deux couches de verre traité. Cette couche intermédiaire a une épaisseur inférieure à un millimètre et peut être jusqu’à 75% plus légère que sa contrepartie non traitée. Grâce à cette technologie révolutionnaire de pare-brise, les vitres de votre voiture sont plus robustes, plus minces et plus légères que jamais.
Cette durabilité accrue réduit considérablement la vulnérabilité de votre pare-brise aux dommages causés par les débris en vrac et en suspension dans l’air. En outre, le poids réduit associé à cette technologie signifie une voiture globalement plus légère et une réduction de la consommation de carburant. Mais les avantages potentiels ne s’arrêtent pas là. Certains prédisent que ces innovations dans le verre automobile constituent la première étape d’un changement irrévocable du rôle des pare-brise dans la conduite automobile dans son ensemble.
En fait, Gorilla Glass est appelé à jouer un rôle crucial dans le développement et la mise en œuvre d’affichages interactifs intégrés et de technologies de navigation dans les pare-brise. En raison de la clarté améliorée et des capacités de l’écran tactile associées à Gorilla Glass, Il semble presque certain que, dans les années à venir, les automobilistes seront confrontés à des pare-brise plus apparentés aux Smartphones et aux tablettes.
Pare-vent de réalité augmentée
Le pare-brise ADAS intégrant la réalité augmentée semble être le résultat logique de la poursuite des recherches sur les nouvelles technologies de pare-brise. Réalité augmentée ADAS projetterait des objets virtuels et des graphiques sur votre pare-brise pour les superposer au monde réel. Certaines entreprises technologiques sont même sur le point de mettre sur le marché des unités de projection plus petites pouvant être montées sur presque toutes les voitures.
Avec l’aide de ces petites unités, des informations cruciales, telles que les instructions SatNav en temps réel, peuvent être transmises directement sur votre pare-brise. Bientôt, votre pare-brise sera en mesure de mettre en évidence les noms des routes, les limitations de vitesse, les avertissements de congestion du trafic, les commodités locales et bien plus encore. Fait intéressant, les éléments de réalité augmentée utilisés dans ces pare-brise peuvent être rendus visibles à la fois par le conducteur et les passagers, selon les spécifications du constructeur.
Un autre progrès de la technologie de pare-brise consiste à installer un pilote face à la caméra. Cet appareil photo suivra le mouvement des yeux du conducteur et devrait avoir des applications plus larges que la simple fourniture d’informations GPS. Grâce à cette technologie, les conducteurs pourront éventuellement examiner différents points de leur pare-brise afin de contrôler leur chaîne stéréo ou leur climatisation, par exemple. Des versions de ces technologies sont déjà opérationnelles, il suffit simplement de passer à un niveau supérieur, de réaliser pleinement leur potentiel et de les déployer à une plus grande échelle. La seule préoccupation majeure est de discerner le moment où plus d’informations sur votre pare-brise servent uniquement à distraire le conducteur.
Pare-brise sans essuie-glace
En Irlande, nous savons mieux que quiconque que chaque hiver nos essuie-glaces subissent des contraintes extrêmes. Ainsi, l’idée d’un pare-brise sans essuie-glace est sans aucun doute une perspective séduisante pour beaucoup. Au cours de la dernière décennie, plusieurs constructeurs automobiles haut de gamme ont cherché des moyens d’éliminer complètement les essuie-glaces.
Le fabricant de super-voitures Maclaren pense avoir découvert la solution idéale pour supprimer les essuie-glaces de l’équation.
Empruntant à la technologie mise au point pour les avions de combat, Maclaren utilise des sons ultrasonores pour lutter contre la pluie. Un champ ultrasonore, produit par un transducteur monté dans le coin du pare-brise, produit un champ de force et une barrière contre la pluie, l’humidité et les débris. Cette technologie en est encore au stade de la recherche et du développement, mais compte tenu du rythme auquel évolue l’industrie automobile, il ne serait pas inconcevable de voir très prochainement des pare-brise sans essuie-glace sur les routes irlandaises.
0 Comments