L’informatisation et les nouvelles technologies n’ont épargné aucun secteur d’activité. Le domaine de l’automobile n’est pas resté en marge des nouvelles prouesses de la science. De nombreuses alternatives ont vu le jour ces dernières années, avec pour but de faciliter le travail des professionnels de la filière. Découvrez ici les bonnes astuces pour une gestion efficace de votre flotte automobile.
Opter pour un outil de suivi de vos véhicules
Un bon « fleet management » passe par un suivi effectif de l’ensemble des voitures. À cet effet, plusieurs logiciels peuvent être utilisés. Ce type de logiciels est simple à utiliser grâce à des interfaces graphiques simplifiées. Des plateformes spécialisées telles que https://www.auto-gestion.net vous permettront d’en savoir plus à leur propos. Il en existe de plusieurs sortes selon vos besoins.
Les logiciels de gestion de flotte automobile
Plusieurs entreprises utilisent encore Microsoft Excel pour gérer leur flotte. Malheureusement, c’est un outil limité qui ne couvre pas tous les besoins de suivi d’un parc automobile. Grâce à un bon logiciel, vous pouvez améliorer le suivi des véhicules et, par ricochet, réduire les coûts d’entretien. Il permet aussi de simplifier la gestion du parc avec des alertes automatiques, des reportings, un système de localisation et de conseiller les utilisateurs à l’entretien de leur voiture.
Les logiciels de vente de véhicules
Ils facilitent la gestion de votre parc automobile. Grâce à eux, vous pouvez vendre ou acheter plus aisément. Vous pouvez publier sur tous les sites d’annonces, ajouter des photos et des descriptifs des véhicules à vendre. L’outil vous aidera également à rechercher les modèles de voitures que vous désirez et générer vos documents administratifs en quelques clics.
Les logiciels pour garage auto
Véritables outils de gestion, les logiciels pour garage auto permettent de simplifier les différentes tâches de l’atelier pour un travail d’équipe plus efficace. Ils facilitent aussi l’achat, la vente de pièces détachées et la comptabilité du garage. Ils gèrent les prises de rendez-vous, la totalité de la trésorerie, les dossiers clients et les étapes de réparation de A à Z. De plus, ils permettent d’analyser les performances de votre garage. Modulables, ils vous permettent de gérer plusieurs sites en une seule application.
Internaliser ou externaliser la gestion du parc
Pour la gestion d’un parc automobile, vous pouvez choisir une gestion interne ou externe. Pour la première option, il s’agit de responsabiliser un membre de votre entreprise comme gestionnaire du parc automobile. La personne choisie devra avoir les compétences techniques nécessaires pour un tel poste.
En effet, le gestionnaire de parcs auto doit impérativement maîtriser et analyser les différents outils d’aide à la décision ou KPI (Key Performance Indicators) tels que le TCO, les indicateurs environnementaux, la fréquence de pannes, etc. Il pourra ainsi optimiser la rentabilité de votre flotte de véhicules et la productivité de vos équipes.
Pour une externalisation de la gestion de votre flotte auto, vous pouvez recourir à une entreprise spécialisée. Elle s’occupera de tous les aspects humains, administratifs, logistiques et techniques. Grâce à cette méthode, vous n’avez pas besoin d’avoir un expert dans votre entreprise. De plus, votre personnel sera plus concentré sur le cœur de votre métier.
0 Comments