Les panneaux routiers sont des indicateurs nécessaires pour améliorer la circulation sur les voies publiques. Tous les usagers de la route doivent connaitre obligatoirement les différents panneaux avant de circuler pour garantir le confort et la sécurité. Pourtant, il reste difficile de mémoriser facilement les indications malgré la réussite des épreuves théoriques lors de l’examen du permis.
La mémorisation par la méthode d’illustration
Les apprentis peuvent également utiliser une méthode appelée mind map pour mémoriser facilement les panneaux. Il suffit de dessiner une voiture au milieu d’une feuille blanche. Vous devriez ensuite relier progressivement les règles appliquées au Code de la route autour de la voiture. À la fin des dessins, vous pouvez obtenir des branches.
La méthode permettra de mémoriser facilement les symboles tout en s’amusant. Vous pouvez par exemple dessiner des panneaux ronds et colorés avec des crayons de couleur ou feutres. Ainsi, le cerveau pourra facilement comprendre et imprimer les informations.
L’apprentissage devient facile en utilisant le mind map. Du fait que, vous pouvez regarder votre feuille pour se souvenir des informations. Afin d’accélérer la vitesse d’apprentissage, vous devriez coller la feuille près du lit. Ainsi, elle sera facilement visible.
La méthode d’apprentissage est recommandée pour les élèves qui préparent un examen théorique pour l’obtention d’un permis de conduire. Toutefois, il est recommandé d’intégrer dans la feuille que les panneaux difficiles à mémoriser.
Les différentes formes de panneaux
La mémorisation des panneaux routiers est un exercice complexe qui nécessite de l’exercice. Il existe différentes formes et couleurs de panneaux sur les routes. Principalement, il existe les panneaux triangulaires et ronds.
Les panneaux triangulaires traduisent un avertissement plus ou moins proche. Il peut s’agir par exemple d’un avertissement concernant une rue piétonne ou la présence de feux de circulation. Lors de la vue des panneaux triangulaires, il est recommandé de ralentir. Ils peuvent également marquer un danger lorsque le panneau est encerclé en rouge.
Les panneaux ronds traduisent une obligation ou une interdiction sur une portion de route. La seule différence est la coloration des panneaux. En effet, ceux en rouge indiquent une interdiction. Tandis que les bleus ont pour but d’indiquer une obligation.
Les panneaux d’obligations et d’interdictions
Les panneaux ronds rouges indiquent généralement une interdiction. Cependant, d’autres images ou forme doivent être visibles sur les panneaux d’interdiction. Dans la plupart des cas, ils intègrent une barre qui coupe entre le panneau en deux. Vous pouvez aussi rencontrer par exemple un panneau d’interdiction de courir. Les piétons ne doivent donc pas courir sur la portion de route indiquée.
Les panneaux d’obligations imposent à un conducteur d’effectuer une action pour garantir la sécurité des autres usagers. Il peut s’agir d’une obligation de klaxonner. Le panneau peut également indiquer aux conducteurs de rouler selon une vitesse préétablie.
Il est également possible de trouver un panneau signalant la fin d’interdiction ou d’obligation. Ils peuvent être visibles à la fin d’une portion de route. Pour la fin d’obligation, les panneaux du code de la route sont ronds, de couleur bleue avec un listel blanc et barré par un trait rouge. Tandis que, les panneaux d’interdictions sont ronds, bordés de noir et barrés d’une bande noire oblique.
Les autres formes de panneaux
Les panneaux de formes carrés ou rectangulaires expriment une indication. Ils permettront également d’informer les usagers circulant le long des voies publiques. En présence de ces panneaux, les conducteurs n’ont pas d’obligations ni de contraintes particulières à respecter. Vous pouvez par exemple rencontrer ces panneaux pour indiquer la rénovation de routes.
Les panneaux en forme de flèche peuvent indiquer une direction à prendre. Vous devriez ainsi prendre obligatoirement la direction indiquée par le panneau. Les panneaux de flèches peuvent aussi indiquer une interdiction.
0 Comments