Comme les voitures sont chargées de plus en plus de technologies de sécurité, leur réparation coûte de plus en plus cher. Ces systèmes, bien que bénéfiques, sont souvent très avancés et nécessitent davantage d’étalonnages pour réussir. Les pare-brise sont une partie de la voiture qui devient très difficile à réparer.
Les systèmes avancés d’aide à la conduite tels que les avertissements de sortie de voie, le régulateur de vitesse adaptatif et l’évitement de collision peuvent avoir des capteurs montés dans un pare-brise. Ainsi, réparer une fissure n’est plus toujours une tâche facile, a rapporté le New York Times.
Une caméra qui n’a pas été recalibrée après une réparation de pare-brise, par exemple, pourrait faire toute la différence entre vous tenir entre les lignes et vous écarter d’une falaise.
« Cela peut être très compliqué», a déclaré Mike Calkins de AAA, le groupe automobile. « Avec le radar et la vidéo, vous devez généralement aligner les roues avant de procéder à l’étalonnage, car elles doivent être orientées droit vers la route.» Il s’agit d’une étape supplémentaire qui ne faisait pas auparavant partie du remplacement d’un pare-brise.
Certains modèles peuvent spécifier que le réétalonnage doit être effectué avec un réservoir d’essence plein (pour tenir compte de la hauteur précise du véhicule). D’autres nécessitent un réétalonnage, même après des ajustements apparemment mineurs, tels que le changement de la taille des roues de votre voiture, a déclaré M. Calkins.
Encore d’autres véhicules, y compris les voitures de Ford, General Motors et Dodge, nécessitent ce que l’on appelle un recalibrage dynamique, ce qui signifie que le véhicule doit être testé selon des paramètres très spécifiques.
Certaines voitures, comme certaines années modèles de Honda et Mercedes-Benz, nécessitent un réétalonnage statique et dynamique, ajoutant une heure ou deux de tests à une réparation typique. Cela, ajouté au coût supplémentaire des composants, a fait monter le prix des réparations après une simple plieuse fender, selon AAA.
Alors maintenant, plutôt que d’aller dans un atelier de réparation de pare-brise pendant une heure, la réparation de ce verre peut facilement devenir un processus très compliqué, sans parler du coût élevé. Le Times cite un remplacement de pare-brise fissuré ou ébréché sur une voiture dont l’ADAS coûte environ 1 600 dollars.
Il recommande aux conducteurs de vérifier maintenant la franchise de leur assurance pour s’assurer qu’ils sont couverts par les correctifs ADAS et de savoir à quels systèmes leur nouvelle voiture est livrée afin de pouvoir se tenir au courant des éléments inclus dans la réparation.
Pour le moment, quelques fonctionnalités ADAS sont optionnelles, mais je peux tout à fait les voir devenir standard. Cela vient de se produire avec des caméras de recul .
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